Loisirs & Tourisme

Le village de Savignac les églises est traversé par l'Isle , les bords de rivière de la commune sont aménagés , ombragés et accueillants.

De nombreux monuments sont ouverts aux publics et plusieurs chemins de randonnées ont été récemment repensés afin de vous offrir des expériences toujours plus authentiques et agréables

Découvrez le patrimoine unique de Savignac tels que :

La Chapelle Saint-Christophe

La Chapelle Saint‐Christophe est le symbole du passé de Savignac les Eglises. Son chœur rectangulaire est celui d’une église de la fin du XIe siècle dont la nef a disparu. Un petit clocheton gothique présente deux baies campanaires. Le cimetière qui entourait l’église a fait place à un parc aux ifs plusieurs fois centenaires. Le portail est surmonté d’un bas‐relief en pierre du XIIIe siècle, où figure le Christ entre la Vierge et Saint‐Jean. La chapelle est au cœur d’un ancien cimetière déménagé en 1904 et devenu parc d’agrément.

L’Eglise Saint-Martin

La base de l’église paroissiale Saint‐Martin date du XIe siècle (pisé dans l’oratoire), l’église a été rebâtie lors des guerres de religion vers 1570.

Les Cabanes de pierres sèches

Plusieurs cabanes sont visibles sur la commune de Savignac les Eglises. la cabane en pierres sèches  servait de grange, d’écurie ou d’habitation saisonnière à un agriculteur du XIXe siècle dans une parcelle foraine (sur une autre commune) ou trop éloignée de sa ferme. Elles sont aussi appelées « Bories »

Le moulin et la filature

Le moulin et la filature de laine du village étaient autrefois deux lieux importants de la vie des Savignacois et constituent de nos jours un site archéologique industriel.

Le Château de Saint Privat

En 1794, la commune de Saint‐Privat‐d’Excideuil fusionne avec Savignac‐les‐Églises. Le château construit peu après appartient de nos jours à la communauté des communes causses et rivière en Périgord qui en fit un centre de loisirs pour les enfants et un centre départemental de formation du SDIS 24.

Le monument aux Morts

Le monument aux Morts de la commune a été érigé en l’honneur des anciens combattants de la guerre de 1914-1918.

Le soldat de Pourquet intitulé « Résistance » connut l’un des plus gros succès de la statuaire commémorative.

N'hésitez pas à parcourir l'une des nombreuses randonnées disponibles à proximité de Savignac, dont voici le Top3 :