Les Associations

Amicale de Chasse « La Melano »

Créée en 1999 par les propriétaires, chacun est d’office membre du bureau. Son territoire d’une superficie d’environ 400HA s’étend de la RD68 (route de SORGES) et la RD710 (route D’EXCIDEUIL). On trouve sur ce territoire l amicale de chasse « la palombe » présidée par Roger DAVID. Selon les années, le nombre est d’environ 25 membres.

Président : Jean-Marie DESHORS

Vice président : Jean-Marie ALEMPS

Adresse du Siège : La Montade 24420 Savignac les Eglises

Coordonnées téléphoniques : 06.89.84.28.16 ou 06.88.67.34.83

Amicale de Chasse des Chasseurs et Propriétaires

Amicale Laïque Savignacoise

L’Amicale Laïque est une association loi 1901, composée de bénévoles. Elle est affiliée à la Ligue de l’enseignement. L’Amicale Laïque est une association d’éducation populaire ouverte à tous dans le respect des convictions individuelles et dans l’indépendance à l’égard des partis politiques.

Objectifs

Les objectifs sont d’aider matériellement et financièrement le groupe scolaire Madeleine Lemoine pour les activités scolaires et extra-scolaires et de permettre l’accès à tous à la culture.

Bénévolat

Les personnes bénévoles qui participent de loin ou de près au fonctionnement de l’association sont très précieuses, elles œuvrent la plupart du temps dans l’ombre, rien ne se ferait sans elles ; il faut le dire et le répéter, et le faire savoir : merci à vous tous qui comprenez l’intérêt d’une telle implication, sans laquelle nombre d’activités ne pourraient avoir lieu ni autant de liens chaleureux se créer !

Présidente : Linda PETITIMBERT Trésorière : Thomas Secrétaire : Natacha Gimenez

Adresse du Siège : 1 avenue du stade 24420 Savignac les Eglises Coordonnées téléphoniques : 06.24.93.76.27 E-mail : l.petitimbert chez orange.fr

Association Culturelle du pays de Savignac

Président : Denis Durand Secrétaire : Odile Labeille Secrétaire adjointe : Claire Brisson Trésorier : Alain Jarjavay

Adresse : La Peytelie 24420 Savignac-les-Églises

E-mail :acps.24420 chez orange.fr

Site : http://a.c.p.s.overblog.com/ Insee : 543045265 00012 APE :94992

Association Culturelle du pays de Savignac dite A.C.P.S. Fondée en 1991 à l’initiative de Messieurs Guy Delvert, Patrick Dupuis et Jean-Loup d’Hondt,

elle a pour activité : -L’histoire : développement de recherches sur l’histoire et les patrimoines historique et archéologique du pays de Savignac. -L’initiation à la nature et à sa protection. Étude des organismes animaux et végétaux, actuels et fossiles, de la région. -L’aménagement des sentiers de randonnée balisés avec indication des espèces locales intéressantes. -La musique : organisation de concerts. -La mise en valeur et l’inventaire du patrimoine, la protection de l’environnement et des sites archéologiques. -Les actions de vulgarisation. -Des randonnées culturelles. (Environ une par mois)

L’association édite un bulletin annuel intitulé l’Ascalaphe dans lequel sont publiés des articles sur la faune, la flore l’histoire et le patrimoine archéologique de Savignac-les-Églises et des communes limitrophes.

Elle a recensé sur place un certain nombre d’espèces animales et végétales rares, dont l’une n’est encore connue en France qu’à Savignac

Elle a aussi publié une brochure sur la biodiversité faunistique et floristique des bras morts de l’Isle.

Grâce à la participation d’un réseau de chercheurs français et étrangers, réunis autour d’un programme de recherche qui a actuellement regroupé 44 participants, elle a inventorié sur place environ 4000 espèces zoologiques, botaniques, et fongiques.

Savignac est ainsi la seule commune de France dans laquelle un tel recensement de biodiversité, le plus exhaustif possible, a été entrepris. L’emplacement et la typologie d’une centaine de cabanes en pierres sèches ont par ailleurs également été répertoriés.

L’association a été reconnue comme « Société Savante »par le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) du Ministère de l’Éducation Nationale et appartient à la Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles (FFSSN), elle-même membre de l’Union internationale des sciences biologiques.

Comité des fêtes Savignacois

Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie

La FNACA, association spécifique de tous ceux qui ont participé entre 1952 et 1962 à la guerre d’Algérie ou aux combats du Maroc ou de la Tunisie.

Président : Daniel HERPIN

Adresse du Siège : les vergnes 24420 Mayac