Avant le premier empire

Le territoire communal est occupé dès le Moustérien, comme le prouvent les vestiges retrouvés à l’abri de Pommier, sur les bords de l’Isle.

La viticulture

Les communes des causses périgourdins connaissaient une importante activité liée à la culture de la vigne. L’ensemble des zones de causse était planté de vigne et ce jusqu’au moment où le phylloxéra a ravagé le vignoble français. On appelait « vin de Sorges » le vin produit dans le canton de (...)

Le tramway

En 1888, la commune a vu la construction d’un autorail dénommé « Tacot ». Il prenait son départ à Périgueux, place Francheville, à destination d’Excideuil. Une gare a été construite au sud du bourg, à l’emplacement actuel de la place du Souvenir. La ligne venait de Périgueux, via Trélissac, (...)

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux La commune de Savignac-les-Églises (appelée Savignac dans un premier temps) est devenue, dès 1790, le chef-lieu du canton de Savignac qui dépendait du district d’Excideuil jusqu’en 1795, date de suppression des districts. En 1801, le canton, qui devient (...)

Culture locale et patrimoine

Lieux et monumentsRuines d’implantation et d’habitat gaulois sur la rive de l’Isle.Substruction d’un moulin du VIe siècle au « gué de la Peytelie ».Base de l’église paroissiale Saint-Martin datant du XIe siècle (pisé dans l’oratoire), église rebâtie lors des guerres de religion (vers 1570).Ruines et chœur (...)