Mercredi 14 février 2024, Madame le Maire de Savignac-les-Églises a eu le plaisir d’accueillir un groupe de quarante étudiants. Ces jeunes gens réalisent la formation BTS agro-culture du lycée professionnel de Coulounieix-Chamiers. Cette visite dans notre commune a permis d’étudier la question de l’implantation des commerces de proximité et de développement des circuits courts.
En effet, le 11 septembre 2023, le magasin de producteur de Savignac-les-Églises a été inauguré ; fruit de deux années de collaboration entre la commune, porteur du projet et l’association "Nos Fermes".
Cette association loi 1901 travaille à l’implantation de boutiques qui proposent des produits issus de producteurs locaux. La trentaine de producteurs partenaires de la boutique sont issus du territoire.
Extrait de l'interview de Madame le Maire réalisée par les étudiants :
« L’idée était de recréer du lien au sein de notre territoire, du producteur au client. On essaye d’apporter un maximum de dynamisme à notre commune ».
« L’arrivée de Carrefour n’est pas une concurrence, mais un complément au magasin de producteur, le retour d’expérience, permet de savoir que le commerce attire le commerce, et l’association Nos fermes était tout à fait d’accord pour cette arrivée commerciale. Quand on fait ses courses, on va compléter à gauche, à droite. Nous, notre job, c’est de participer à la construction d’une offre commerciale équilibrée ».
« Je pense aussi qu’il faut réapprendre à cuisiner, pour limiter la perte, manger sainement, équilibré ».
« Un tel projet, c’est huit mois d’études, des dizaines de partenaires dans tous les domaines. C’est aussi plusieurs mois de travaux. C’est un projet majeur, dont l’enjeu est territorial ».
« Pour attirer des commerces, il s’agit de prendre son "bâton de pèlerin". Concrètement, on prend notre téléphone et on essaie d’attirer des enseignes. On vante les qualités de notre territoire et on montre notre dynamisme ».
« Faire partie du Grand-Périgueux est une véritable plus value pour notre territoire. Nous apprécions tout particulièrement l’engagement du Président Jacques Auzou qui investit aussi hors de la première couronne de l’agglomération. Ainsi, nous sommes accompagnés, subventionnés et valorisés sur l’ensemble de nos projets par tous nos partenaires financiers (État, Région, Département, Agglomération). A présent, le nouvel enjeu est celui de l’utilisation des terres agricoles et la définition des zones constructibles. Celles-ci permettront d'avoir de nouveaux habitants avec des enfants afin d'assurer l’avenir de nos écoles ».
Comments