top of page

Croisière déjeuner dans le Lot


Renouvelé à la suite du succès du voyage organisé en 2022 dans le Cantal, ce vendredi 8 septembre marque la deuxième parenthèse du genre.



  • La croisière au fil de l'eau.

C'est ainsi qu'aux premières heures du jour 47 habitants de la commune ont pris le bus en direction de la région de la vallée du Lot et de Cahors.


Ici le groupe de savignacois a ainsi gagné par le ponton la gabarre pour une croisière gourmande. Trois écluses ont été franchies, un moment hors du temps permettant de découvrir la région et la ville de Cahors d'un point de vue original et de profiter d'un repas gastronomique. Sous un beau soleil, les savignacois ont pu découvrir au fil de l'eau, trois villages Mercuès, Duelle ainsi que le site de Parnac.


De retour à 15h nos habitants ont été conduis au château de Cayx et son vignoble.


  • Découverte du Château de Cayx et de son vignoble.

Après un petit périple en bus, le groupe de périgordin a enfin pu découvrir ce fantastique domaine. Entouré d'une part, d'un riche vignoble et de d'autre part de la rivière éponyme de son département "Le Lot", une dégustation des vins du domaine a été proposé ainsi que la visite des jardins et le musée du château. En effet, celui-ci abrite une riche collection d'art chinois et africain acquis par le prince au grès de ses voyages.


Propriété de la Famille royale de Danemark depuis 1974, le château de Cayx est l’un des plus beaux sites de la vallée du Lot. Son histoire se confond avec celle de la région, et notamment de la commune de Luzech sur lequel il se trouve.

Quant aux vignes qui l’entourent, produisant des crus raffinés, elles aussi témoignent d’une implantation viticole millénaire, puisque le vignoble de Cahors, fondé par les Romains, est l’un des plus anciens de France (plus de 2 millénaires d’existence).


La commune organisatrice a également contribué en apportant une participation financière pour permettre au plus grand nombre d’accéder à ce voyage.


Durant cette belle journée ensoleillé, Madame le Maire a été heureuse d’accompagné les savignacois à la découverte du lot.




Comments


bottom of page