Association Culturelle du pays de Savignac

Association Culturelle du pays de Savignac dite A.C.P.S. Fondée en 1991 à l’initiative de Messieurs Guy Delvert, Patrick Dupuis et Jean-Loup d’Hondt.

Aujourd'hui elle organise des randonnées thématiques et des conférences.

elle a pour activité :

-L’histoire : développement de recherches sur l’histoire et les patrimoines historique et archéologique du pays de Savignac.

-L’initiation à la nature et à sa protection. Étude des organismes animaux et végétaux, actuels et fossiles, de la région.

-L’aménagement des sentiers de randonnée balisés avec indication des espèces locales intéressantes.

-La musique : organisation de concerts. -La mise en valeur et l’inventaire du patrimoine, la protection de l’environnement et des sites archéologiques.

-Les actions de vulgarisation.

-Des randonnées culturelles. (Environ une par mois).

L’association édite un bulletin annuel intitulé l’Ascalaphe dans lequel sont publiés des articles sur la faune, la flore l’histoire et le patrimoine archéologique de Savignac-les-Églises et des communes limitrophes.

Elle a recensé sur place un certain nombre d’espèces animales et végétales rares, dont l’une n’est encore connue en France qu’à Savignac.

Elle a aussi publié une brochure sur la biodiversité faunistique et floristique des bras morts de l’Isle.

Grâce à la participation d’un réseau de chercheurs français et étrangers, réunis autour d’un programme de recherche qui a actuellement regroupé 44 participants, elle a inventorié sur place environ 4000 espèces zoologiques, botaniques, et fongiques.

Savignac est ainsi la seule commune de France dans laquelle un tel recensement de biodiversité, le plus exhaustif possible, a été entrepris.

L’emplacement et la typologie d’une centaine de cabanes en pierres sèches ont par ailleurs également été répertoriés.

L’association a été reconnue comme « Société Savante »par le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) du Ministère de l’Éducation Nationale et appartient à la Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles (FFSSN), elle-même membre de l’Union internationale des sciences biologiques.

Association Culturelle du pays de Savignac

Téléphone :